L’efficacité du thérapie Mouvements Oculaires
TMO/MOB: une thérapie efficace
La thérapie des mouvements oculaires des yeux concerne particulièrement les personnes victimes de traumatismes complexes ayant eu lieu durant l’enfance ou de manière répétée, comme des violences conjugales, un inceste ou un viol , et dans ce cas-là , raconter le souvenir du traumatisme qui nous fait mal ne suffit souvent pas à guérir, il est important de passer aussi par le corps et par les émotions. Les mouvements des yeux favorisent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs de traumatismes.
Au cours de la session, grâce à l’attention simultanée accordée à la situation problématique et aux stimulations sensorielles dans le présent, l’information apaisante est transmise aux régions du cerveau impliquées dans la peur.
Les images, les sons et les sensations associés au traumatisme stocké dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel, puis passer à la pensée rationnelle et être archivés dans le passé , ce qui rends la méthode plus sûr et augmente son efficacité .
8 patients sur 10 environ indiquent que leurs problèmes se sont résolus, même pour les chocs traumatiques les plus sévères, c’est donc inévitablement une méthode efficace, voire impressionnante!
Le recours à la TMO/MOB est officiellement recommandé par la Haute Autorité de Santé, tout comme les thérapies comportementales grâce à son efficacité prouvée.
Des études ont affirmé l’efficacité pertinente et remarquable de cette thérapie dans la résolution du syndrome de stress post-traumatique, suite au viol, aux accidents, au deuil et aux vétérans de guerre , la thérapie des mouvements oculaires est de nos jours universellement prouvée et reconnue par la communauté scientifique pour sa performance et sa puissance dans le traitement des troubles post-traumatiques.
Description d’une session de thérapie EMDR
Le processus de traitement EMDR est une démarche consciente. Elle correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas, c’est aussi une approche complète qui doit être utilisée de façon spéciale, par une personne, bien expérimenté dans ce domaine, qui nécessite une préparation d’une à plusieurs séances avant de commencer.
Le praticien Emdr assiste la personne concernée dans son avancement de guérison en devenant son partenaire au cours d’ un voyage destiné à éliminer le traumatisme passé qui est resté bloqué dans son système nerveux.
Autres Thérapies
Les thérapeutes du centre
- Margaux Albart – Thuin – Mont-sur-Marchienne
- Céline Belin – Silly – Mons
- Laura Briale – Liège
- Catherine Chanut – Villers-la-Ville
- Chantal Collart – Angleur
- Kevin Dekoninck – Ixelles
- Frédéric Delforge – Uccle
- Isabelle Dethier – villers Perwin
- Véronique Detienne – Fosses-la-Ville
- Alexandra Drajnudel – Liège
- Marie-Anne Ellis – Uccle