Effacer les traumatismes
EMDR : Effacer les traumatismes
On traite par l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou IMO en français (Intégration par Mouvements Oculaires) des grands chocs (attentats, viols, agressions, guerres), mais aussi des petits traumatismes (phobies, Toc, troubles du comportement, deuil, séparation).
De nombreuses études cliniques semblent démontrer l’efficacité de l’emdr dans la résolution des états post-traumatiques suite à des accidents choquants chez les témoins et les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils, agressions, accidents automobiles etc…) Les victimes savent que le danger est écarté mais elles ne le « ressentent pas ». Les émotions sont refoulées et pourtant la détresse est, elle, toujours présente.
L’état de stress post-traumatique provoque une souffrance intense et peut transformer la vie du sujet concerné ou de sa famille en un quotidien insupportable s’accompagnant de dépression, troubles somatiques, phobies ou toxicomanie. L’emdr déverrouille et libère les anciennes expériences traumatiques de leur charge émotionnelle et de leurs distorsions cognitives en retravaillant l’information.
L’image narcissique du patient est restaurée et l’élan vital rétabli. Cette approche permet une révision de l’interprétation de la réalité passée et une réponse mieux adaptée au présent tout en favorisant une restructuration psychologique et émotionnelle et un meilleur fonctionnement personnel et social.
En plus des conditions post-traumatiques, la portée de l’emdr s’étend maintenant au traitement des adultes et des adolescents atteints d’anxiété, de dépression, de troubles somatiques et psychosomatiques, de patients handicapés, de traitements intensifs contre la drogue, de deuil, etc.
L’emdr peut apporter une aide précieuse aux personnes qui ont subi de lourds traumatismes psychologiques, comme le viol, l’inceste ou l’abus de conjoint.
L’efficacité du EMDR
L’Emdr concerne particulièrement les personnes victimes de traumatismes complexes ayant eu lieu durant l’enfance ou de manière répétée, comme des violences conjugales, un inceste ou un viol , et dans ce cas-là , raconter le souvenir du traumatisme qui nous fait mal ne suffit souvent pas à guérir, il est important de passer aussi par le corps et par les émotions. Les mouvements des yeux favorisent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs de traumatismes ..
Les différentes thérapies oculaires
L’EMDR, abréviation des termes anglais “Eye Movement Desensitization and Reprocessing” est une thérapie cognitive qui vise à guérir les troubles psychotraumatistiques par des mouvements cachés des yeux et des stimulations tactiles ou auditives. Mais avant de commencer cette méthode, des entretiens préliminaires sont prévus entre le praticien…
Les thérapeutes du centre
- Margaux Albart – Thuin – Mont-sur-Marchienne
- Céline Belin – Silly – Mons
- Laura Briale – Liège
- Catherine Chanut – Villers-la-Ville
- Chantal Collart – Angleur
- Kevin Dekoninck – Ixelles
- Frédéric Delforge – Uccle
- Isabelle Dethier – villers Perwin
- Véronique Detienne – Fosses-la-Ville
- Alexandra Drajnudel – Liège
- Marie-Anne Ellis – Uccle