Véronique Sermon – Psychothérapeute, Hypnothérapeute et Sexologue – Gesves – Ohey
Qui suis-je ?
Licenciée en Sciences de la Famille et de la Sexualité, je suis également formée à l’hypnothérapie, la thérapie brève, l’emdr et la thérapie act.
J’ai débuté ma carrière comme sage-femme. 5 ans plus tard, je me suis lancée dans la thérapie sous contrainte au sein d’une asbl. Depuis 2010, j’ai également une consultation privée.
Dans ma pratique, je vise le changement par la résolution du problème. C’est l’étude du patient dans son contexte qui me permet de comprendre et donc d’agir pour changer l’interaction qui lui pose problème.
Avec le patient, nous définissons :
- ce qui lui pose problème
- ses tentatives de solution,
- le changement qu’il souhaite obtenir,
- nous déterminons quelles sont ses ressources pour obtenir le changement désiré.
Parfois, je renforce cette approche par la thérapie act(thérapie de l’acceptation et de l’engagement basée notamment sur la pleine conscience). Elle est fondée sur le paradoxe suivant : accepter ce qui ne peut être changé et s’engager dans ce qui peut l’être. L’act se distingue des autres thérapies par son approche qui embrasse la souffrance. Cette optique permet de rendre nos choix de vie plus affirmés et ce, en accord avec nos valeurs personnelles.
J’utilise également l’hypnose :
- je crée des métaphores en fonction de la difficulté amenée par le patient,
- je l’accompagne à dépasser les barrières que son conscient a construites et qui l’empêche d’accéder à des ressources qui pourraient lui être utiles aujourd’hui pour résoudre son problème.
En tant que sage-femme, j’utilise également l’hypnose dans le travail de préparation à la naissance, notamment pour travailler les peurs liées à l’accouchement.
Pour les personnes atteintes de stress post-traumatique, phobies et burn out, j’utilise la technique de l’EMDR. J’aide le patient à tirer un apprentissage de ses expériences négatives du passé en désensibilisant les déclencheurs présents, source de souffrance. Je débloque ainsi l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau afin qu’il complète le travail.
L’efficacité du EMDR
L’Emdr concerne particulièrement les personnes victimes de traumatismes complexes ayant eu lieu durant l’enfance ou de manière répétée, comme des violences conjugales, un inceste ou un viol , et dans ce cas-là , raconter le souvenir du traumatisme qui nous fait mal ne suffit souvent pas à guérir, il est important de passer aussi par le corps et par les émotions. Les mouvements des yeux favorisent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs de traumatismes ..
Les avantages de l’EMDR
L’emdr est une thérapie vous accompagne dans votre recherche d’épanouissement et développement personnel, et contribue à restaurer l’estime de soi, il est aussi une méthode puissante, courte et efficace d’une manière très durable , la technique de l’emdr tolère souvent l’accès à des souvenirs qui ne peuvent être trouvés d’une autre manière, il permet de retraitement d’une mémoire traumatique d’une manière relativement automatique.
L’emdr peut être efficace sur les problématiques suivantes ..
Les différentes thérapies oculaires
L’EMDR, abréviation des termes anglais “Eye Movement Desensitization and Reprocessing” est une thérapie cognitive qui vise à guérir les troubles psychotraumatistiques par des mouvements cachés des yeux et des stimulations tactiles ou auditives. Mais avant de commencer cette méthode, des entretiens préliminaires sont prévus entre le praticien…
Les thérapeutes du centre
- Margaux Albart – Thuin – Mont-sur-Marchienne
- Céline Belin – Silly – Mons
- Laura Briale – Liège
- Catherine Chanut – Villers-la-Ville
- Chantal Collart – Angleur
- Kevin Dekoninck – Ixelles
- Frédéric Delforge – Uccle
- Isabelle Dethier – villers Perwin
- Véronique Detienne – Fosses-la-Ville
- Alexandra Drajnudel – Liège
- Marie-Anne Ellis – Uccle