Gisèle Heinen – Psychologue – Hypnothérapeute – Lustin

Qui suis-je ?

gisele heinen psychologue hypnologue profondeville

Je m’appelle Gisèle Heinen, je suis diplômée de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve en science psychologique et de l’éducation ainsi qu’en criminologie. Je suis inscrite à la Commission des Psychologues et porte le titre de psychologue clinicienne (visa et agrément du psychologue).

Dans le cadre de ma pratique thérapeutique, j’utilise principalement les méthodes suivantes : thérapie brève de l’école de Palo Alto, l’EMDR et l’hypnose ericksonienne.

Concernant la thérapie brève, l’intervention du thérapeute vise le changement. Il s’agit de définir le problème en termes concrets dans l’ici et maintenant. A le situer dans la façon dont cette personne vit ses communications dans le “système relationnel” qui est le sien. Pour diminuer sa douleur, physique ou morale, elle visera dans le plus bref délai et de la façon la moins invasive possible, à lui faire faire les apprentissages nécessaires à vivre mieux demain ce qui lui cause problème aujourd’hui.

Concernant l’EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing), qui signifie en français “Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires”, cette technique thérapeutique est reconnue pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies. La procédure est rigoureuse et fait appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore). Cela aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu.

Concernant l’hypnose éricksonienne, il s’agit d’induire un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient. L’inconscient est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un réservoir de solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental/conscience. Pendant, ce voyage dans l’inconscient, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition. Le thérapeute agit en tant que guide et le client participe activement à trouver des solutions à ses difficultés.

J’utilise les outils projectifs (Rorschach, TAT, Szondi) dans le cadre de bilan psycho-affectif. Le test du Rorschach est un outil d’évaluation psychologique de type projectif. Il sollicite la sensorialité, l’inconscient et les capacités projectives à travers l’interprétation libre des 10 planches. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse même si certaines réponses sont des indices de l’adaptation de la personne à la réalité objective et de son adhésion à la pensée commune. Les réponses données donneraient des indications sur le fonctionnement psychique et la dynamique de la personnalité (mécanismes de défense privilégiés, thèmes récurrents, types de relations aux objets…). Le Rorschach, associé au test du T.A.T, permet d’investiguer de manière approfondie le fonctionnement psychique d’un sujet avec ses problématiques principales. Il ne s’agit donc pas de chercher des traces d’un vécu dans la réalité extérieure ni de sonder les profondeurs de l’inconscient mais plutôt de dégager des indices de compréhension sur la manière toujours singulière de fonctionner d’un sujet donné à un moment donné, celui de la passation.

Je pratique également le REIKI, il s’agit d’un art énergétique d’origine japonaise développé par Mikao Usui. Il consiste en l’harmonisation de vos structures énergétiques (dont chakras et corps subtils) et permet un profond rééquilibrage en libérant vos blocages de vie et vos tensions tant physiques que psychiques (émotionnelles, mentales…).

 

Vous vous demandez si l’EMDR est une solution à votre problème? Ou vous souhaitez prendre rendez-vous?

Vous vous demandez si l’EMDR est une solution à votre problème? Pour plus d’informations, et pour la mise en place d’un premier rendez-vous, un simple appel téléphonique suffit. Vous êtes libre de prendre contact avec les praticiens EMDR représentés sur ce site. Une prescription médicale n’est pas nécessaire pour consulter l’un des thérapeutes. Notre secrétariat est à votre disposition par téléphone ou par courrier.

Menu