Description d’une session de thérapie EMDR
Comment se déroule une séance d’emdr ?
Le processus de traitement EMDR est une démarche consciente. Elle correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas, c’est aussi une approche complète qui doit être utilisée de façon spéciale, par une personne, bien expérimenté dans ce domaine, qui nécessite une préparation d’une à plusieurs séances avant de commencer.
Le praticien Emdr assiste la personne concernée dans son avancement de guérison en devenant son partenaire au cours d’ un voyage destiné à éliminer le traumatisme passé qui est resté bloqué dans son système nerveux.
Au début d’une séance ordinaire d’EMDR, le praticien aide le patient à déterminer exactement le problème ou l’événement qui sera l’objectif du traitement , il lui demande de se concentrer sur l’évènement perturbant alors que les pensées et les sentiments remontent à la surface, le praticien et le patient travaillent ensemble pour activer les mouvements des yeux qui accompagnent l’expérience , des séries continues et assez courtes de circulations des yeux de droite à gauche d’une durée de 30 secondes à quelques minutes durent jusqu’à ce que les émotions soient neutralisées et que l’événement passé devienne associé par le patient à des pensées et des sentiments positifs.
Ensuite, pour traiter un épisode traumatique, le psychothérapeute invite le patient à se focaliser sur son souvenir, en étant en contact avec ses éléments sensoriels, visuel, auditif, olfactif, avec les croyances et les émotions négatives qu’il a générées.
Le thérapeute commence alors par des séries de stimulations des yeux à gauche et à droite : des Mouvements Oculaires, des sons ou des stimulations tactiles. Au fur et à mesure, les patients retraitent les différentes informations liées au souvenir, les incorporent à leur réseau de mémoire de manière adaptée.
Entre chaque série, le thérapeute peut interrompre le déroulement de la séance en demandant au patient de prendre une grande inspiration, bien respirer et de partager ce qui lui est venu à l’esprit au cours des stimulations.
Et au moment où le patient repense au souvenir sans gêne émotionnelle ni peur intérieure et l’associe à des pensées positives, les mouvements des yeux sont arrêtés.
Il arrive qu’au cours d’une séance, le patient traverse des émotions fortes ; il peut également arriver qu’entre deux séances de telles émotions resurgissent, ainsi que d’autres souvenirs…
A la fin de la séance, le patient constate une optimisation et amélioration de la perturbation émotionnelle en lien avec le souvenir traité, et un apaisement intérieur relaxant.
Vous vous demandez si l’EMDR est une solution à votre problème? Ou vous souhaitez prendre rendez-vous?
Vous vous demandez si l’EMDR est une solution à votre problème? Pour plus d’informations, et pour la mise en place d’un premier rendez-vous, un simple appel téléphonique suffit. Vous êtes libre de prendre contact avec les praticiens EMDR représentés sur ce site. Une prescription médicale n’est pas nécessaire pour consulter l’un des thérapeutes. Notre secrétariat est à votre disposition par téléphone ou par courrier.
Articles similaires:
- Véronique Sermon – Psychothérapeute, Hypnothérapeute et Sexologue – Gesves – Faulx-les-Tombes – Ohey
Psychothérapeute – Gesves – Ohey | Véronique Sermon Psychothérapeute – Gesves – Ohey | Véronique Sermon... - Les avantages de la thérapie Mouvements Oculaires
Les avantages de cette thérapie La thérapie des mouvementsoculaires est une thérapie vous accompagne dans votre recherche d’épanouissement et développement... - Description d’une session TMO
Comment se déroule une séance de Thérapie Mouvements Oculaires ? Le processus de traitement TMO/MOB est une démarche consciente. Elle correspond... - Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?
Thérapie EMDR L’EMDR, abréviation des termes anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » , ce terme renvoie à une compétence et...
Les thérapeutes du centre
- Margaux Albart – Thuin – Mont-sur-Marchienne
- Marylise Argentino – Mont-sur-Marchienne
- Céline Belin – Silly – Mons – Péruwelz
- Philippe Bétourné – Villers-la-Ville
- Laura Briale – Liège
- Giancarlo Catania – Ans – Nandrin
- Catherine Chanut – Villers-la-Ville
- Alison Cigna – Evere
- Chantal Collart – Angleur
- Christophe D’Anzico – Saint-Georges-sur-Meuse – Waremme
- Françoise De Donder – Auderghem
- Cathy Deharynck – Genval – La Hulpe – Rixensart
- Frédéric Delforge – Uccle
- Sunan Demaret – Rhode-Saint-Genèse – Braine-le-Château
- Véronique Detienne – Fosses-la-Ville
- Christophe Dubois – Saint-Gilles
- Etienne Dupont – Bruxelles – Louvain la Neuve
- Marie-Anne Ellis – Uccle